Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 14 - La route de Saint-Louis - Baobabs et acacias géants

Lundi 24 septembre 2018. A mesure que l'on monte vers le nord, les vastes prairies vertes cèdent peu à peu leur place à la brousse et à la savane. Les silhouettes si reconnaissables des acacias géants apparaissent.

Et tout près d'elles, les troncs noueux des baobabs. L'arbre emblématique du Sénégal. Et au-delà, de tout un continent.

Ici, loin de l'agitation du centre du pays, les deux espèces s'entremêlent, protégées par les population pour qui les grands arbres sont sacrés.

A la faveur d'une petite pause sur le bord de la route, je ne veux pas manquer le spectacle et je m'enfonce seul dans la savane, tandis que Yérim se repose derrière le volant de sa voiture.

La silhouette des baobabs est reconnaissable entre toutes. J'aime cette façon tordue qu'ils ont pour s'alancer dans le ciel bleu. La saison des pluies s'achève et les feuilles de leurs branches sont encore très présentes. Dans quelques semaines, elles seront dénudées à leur tour.

La fleur du baobab forme des fruits très recherchés. Ils permettent à l'arbre d'attirer les oiseaux et les singes qui viendront essaimer leurs graines.

Pour les populations locales, c'est l'occasion de faire des confitures de ces précieux fruits. Tout simplement délicieux.

Enfin nous arrivons dans les faubourgs de Saint-Louis. Les premières maisons colorées apparaissent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations